Val et ses petits bonheurs

La vie d'un grain de sable dans l'oeil du bon Dieu

04 novembre 2008

Expatriation en Pologne

Il semblerait qu'il y ait des personnes intéressées par ce thème la, alors je vais vous en parler un peu.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'une expatriation en Polygone et d'abord une expatriation. A ce titre, ça prend du temps de s'acclimater aux nouvelles règles de vie, les repères changent, il faut réapprendre une certain nombre de choses. Je suis sure que ce phénomène est connu de tout ceux qui ont déménagé d'une ville à une autre (même parfois d'un quartier à un autre). Ne jamais oublié que la France c'est la France et ailleurs c'est forcément différent...

Il y a des phases d'état d'esprit par lesquelles la majorité des gens passent:ça commence par le tout beau , tout neuf, on est comme en vacances.

Ensuite vient une phase de déprime: on ne trouve rien comme chez soi, en plus souvent on ne parle pas la langue, personne ne nous comprend et on ne comprend personne.

Puis la phase de rejet: JE VEUX RENTRER CHEZ MOI! Ce sont tous des débiles, et  il n'y a rien à faire dans ce pays....

Puis après il y a plusieurs états possibles qui dépendent ENTIÈREMENT de vous: soit vous décidez que de toute façon , y a rien à tirer de ce pays et vous baisser les bras; et là vous serez mal jusqu'au départ pour un autre pays, soit vous décidez que ça suffit et que vous allez vous débrouiller pour que les choses changent...et elles changeront...

Si vous avez des enfants, vous avez de la veine; parce que les mamans à l'école, garderie ou parc seront toujours contentes de vous briffez. Elles ça leur fait du bien de voir une tête nouvelle, et vous ça vous fais du bien de voir quelqu'un!
Le bouche à oreille marche toujours bien, allez au réunion de parents d'élèves, on apprend plein de trucs qui n'ont rien à voir avec l'école.
Il y a aussi très souvent des assoc comme VarsovieVarsovie accueil, Montréal accueil.....petaouchnockpetaouchnock accueil. Vous glanerez toujours quelques infos et vous n'êtes pas obligée de vous inscrire à l'activité céramique s vous détestez, vous pouvez juste aller au café morning!
Inscrivez vous au club de sport, ça défoule...

Après ces quelques généralités, passant aux choses sérieuses:

la Pologne est un pays qui pendant longtemps n'a plus existé (tous les détails historiques ici http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Polygone) et a été partagée entre différent pays dont  l'Allemagne et la Russie entre autres. Le polonais officiellement n'existait pas puisque chaque "occupant" imposait sa langue. ce qui fait que beaucoup de polonais au Nord ouest parlent Allemand et Russe à l'est. Des gens de notre âge (30 40 ans) ont été obligés d'apprendre le russe à l'ecole...Tout ça fait que généralement le polonais n'aime pas trop ses voisins, et se méfie des étrangers...Alors vous pensez bien que l'idée de rentrer à fond dans la communauté européenne est compliqué, ils viennent à peine d'être libre que on veut les assimiler!
L'empreinte du communisme est très forte encore je trouve, même si les choses changent, il y a une bureaucratie importante: on prend une numéro pour faire la queue à la poste; au supermarché, dans tous les services administratifs...mais surtout on fait la queue...C'est flagrant le réflexe des gens quand il y a une queue, pas de paquet de gens, tous à la queue leu leu....

Et la suite plus tard, je vais faire la queue pour prendre le bus....

Posté par megaptera à 14:10 - La Pologne! - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    je connais bien la phase de rejet, et je compatis, puisque je suis rentrée de mon deuxième séjour en me disant : je suis française, je suis française...

    Posté par Agatheb2k, 05 décembre 2011 à 22:45

Poster un commentaire